L'analyse de profil DISC dans le marketing
Ressources
Oct 10, 2022

L'analyse de profil DISC dans le marketing

L’analyse de profil DISC est un outil qui aide à créer une relation avec vos personae

L'analyse de profil DISC dans le marketing


Le marketing relationnel est indéniablement l’un des leviers les plus puissants de toutes les formes de marketing. Les techniques d’influence et d’échange relationnel des clientèles, qu’on appelle couramment le marketing relationnel, sont au cœur de la stratégie de vente la plus efficace et la plus rentable de toutes.


L’analyse de profil DISC est un outil qui aide à créer une relation avec les clients en fonction de leurs besoins réels et profonds, de leurs désirs et de leurs attentes.


Lorsqu’il est utilisé au mieux des intérêts des clients et selon les règles précises de l’analyse de profil DISC, il constitue une véritable solution efficace pour obtenir un résultat à long terme et durable.


1. Le modèle DISC et son origine


L'utilisation d’outils tels que l’Analyse de profil DISC permet de mieux cerner les besoins et les aspirations de la clientèle et de s’adapter aux évolutions rapides de la demande.


L’analyse de profil DISC est née en 1957 aux États-Unis grâce à l’ingénieur américain William Moulton Marston (1893-1947), qui a mis au point cette analyse lors d’une étude qu’il avait menée sur les différents comportements des employés de chez "Victoria's Secret", société de lingerie pour laquelle il travaillait. L’objectif principal de cette étude était de mieux connaître ses employés afin de leur donner des objectifs et des tâches plus en adéquation avec leur personnalité. Il a cependant bien vite découvert que ces résultats pouvaient être très utiles pour comprendre les comportements des consommateurs.


2. L’analyse de profil DISC


L'analyse de profil DISC est une méthode d’analyses individuelles qui permet d’identifier les valeurs, les attitudes, les traits de personnalité et les motivations profondes des clients et des prospects. Elle s’appuie sur un profil psychologique (qu’on appelle aussi le profil DISC) au moyen duquel l'individu se définit par rapport à quatre comportements : Dominance, Indépendance, Sympathie et Consciencieux.


Dominance :

L’individu dominé est un leader né qui est en continuelle recherche de pouvoir et d’autorité. Il aime diriger les autres et a peu de temps à accorder pour les détails.


Indépendance :

L’individu indépendant est un créatif, un artiste qui est avant tout à la recherche de lui-même. Il est réfléchi, analytique et aime passer du temps en solitaire.


Stable :

L’individu sympathique a une forte sensibilité et est doté d’un grand charisme. Il est d’une grande gentillesse et d’une intégrité sans faille.


Consciencieux :

L’individu consciencieux est réfléchi et méthodique. Il est doté d’un esprit logique et aime passer du temps à étudier les détails.


3. Comment utiliser l'analyse de profil DISC dans le marketing ?


Connaître le profil psychologique de ses clients et prospects permet d’optimiser la réalisation des actions marketing (restez à l’affût des nouvelles tendances, proposez un nouveau produit, développez une nouvelle gamme de produits, adaptez votre offre pour vous rapprocher de vos clients).


En effet, les individus sont très différents les uns des autres. Par conséquent, il est indispensable de définir l’efficacité de chaque action marketing en fonction du votre persona.


En bref

L'analyse de profil DISC permet d’optimiser votre marketing. Traitez-vous régulièrement de la personnalité de vos personae grâce à MyProfilia.


En 45 secondes, MyProfilia permet de vous donner le résultat à partir du profil LinkedIn.


Une nouvelle façon d'aborder votre cible.