L'analyse de profil DISC dans le recrutement
Ressources
Oct 10, 2022

L'analyse de profil DISC dans le recrutement

L'utilisation de l'analyse de profil DISC dans le recrutement vous permettra d'avoir des candidats plus qualifiés

L'analyse de profil DISC dans le recrutement


Une analyse de profil DISC est un outil qui vous permet de mieux cerner les comportements des candidats lors des entretiens et ainsi d'éviter les mauvais choix.


L'utilisation de l'analyse de profil DISC dans le recrutement vous permettra d'avoir des candidats plus qualifiés, plus engagés dans leur travail et plus motivés. Vous pourrez ainsi choisir les candidats qui correspondent le mieux à votre entreprise et vous éviterez d'engager des personnes non adaptées à votre projet.

Les tests DISC sont couramment utilisés dans le milieu du recrutement, notamment par les cabinets de recrutement.

1. Qu'est-ce que le DISC?


Le DISC est une méthode de compréhension des comportements humains, plus précisément de l'être humain en situation de travail. Cette méthode a été créée dans les années 1940 par David Merrill et Walter J. Thayer.


Cette méthode permet d'appréhender le comportement des individus en fonction de 4 attitudes (Dominance, Influence, Consciencieux, Stable). Ces attitudes sont considérées comme des processus interne à l'individu et non pas comme des caractéristiques.


Les 4 attitudes représentées par les lettres de l’alphabet sont Dominance (D), Influence (I), Consciencieux (C) et Stable (S).


Dominance et Influence sont des attitudes interpersonnelles, elles correspondent aux relations avec les autres. Consciencieux et Stable sont des attitudes intrapersonnelles, elles correspondent aux relations qu'une personne a avec elle-même.



2. Rôle de chacun des 4 profils


Les 4 profils sont complémentaires. En effet, chacun a son rôle à jouer dans l'équipe.


  • Les profils Dominants initient et motivent l'action.
  • Les profils Influents sont à l'écoute des autres et les conseillent. Ils font ensuite passer les idées qui leurs semblent importantes ou pertinentes.
  • Les profils Consciencieux exercent un contrôle sur la qualité du travail et font preuve de responsabilité envers l’organisation.
  • Les profils Stables mettent en place des procédures, des structures et des processus pour assurer la pérennité de l'organisation.


Ensemble, ils assument leurs rôles respectifs pour obtenir un travail collectif efficace.


3. L'importance du DISC dans le recrutement


Le DISC est utilisé dans le cadre du recrutement pour déterminer si la personne recrutée correspond aux profils recherchés par l'entreprise. Il permet donc de trouver un candidat qui se rapproche le plus possible des profils de l'organisation.


En effet, la personne qu'on souhaite recruter doit correspondre à une fonction précise et être l'interlocuteur idéal avec les autres membres de l'équipe. Le DISC permet de cibler l'interlocuteur le plus adapté.


4. Comment utiliser le DISC dans le recrutement?


Selon votre processus de recrutement, l'analyse DISC peut intervenir à deux niveaux:

  1. Vous avez une idée précise du type de profil dont vous avez besoin: L'analyse DISC peut donc intervenir dès le screening
  2. Vous avez votre short-list et vous souhaitez vérifier s'ils s'intégreraient dans votre organisation, c'est le moment de faire le test.


MyProfilia permet de faire l'analyse en 45 secondes à partir de l'url du profil LinkedIn de votre candidat. Elle peut donc se faire à n'importe quel moment du process de recrutement.


En bref

DISC est une méthode d'analyse qui permet d'évaluer la personnalité d'une personne en quelques minutes. Elle permet d'analyser son comportement et de savoir si elle correspond ou non au profil recherché par l'entreprise.

MyProfilia est la première entreprise française à avoir popularisé l'utilisation du DISC dans le recrutement. Son service est accessible via un plugin sur LinkedIn. Il permet de faire une analyse en 45 secondes à partir de l'url du profil LinkedIn de votre candidat. Il peut donc se faire à n'importe quel moment du process de recrutement.



Une nouvelle façon d'aborder votre cible.